Alpes de Haute Provence
100 brebis tombées dans un ravin après la probable attaque d'un loup
par AFP18/07/20042 min de lecture
PARIS, 18 juil 2004 (AFP) - Cent brebis ont péri en tombant dans un ravin bas-alpin, "probablement à cause d'une attaque" par un loup ou un chien errant, a annoncé dimanche le ministère de l'Ecologie à Paris.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La mort des animaux remonte à la nuit de vendredi à samedi, a précisé le ministère. Elle s'est produite dans un élevage de la commune de Beauvezer (Alpes-de-Haute-Provence).
Elle a été constatée par le préfet et les services de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, selon la même source.
L'affaire intervient à la veille de la présentation, lundi à Paris par le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier, d'un "Plan d'action" sur le loup.
Ce plan, en préparation depuis des mois aux ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie, doit répondre aux inquiétudes des éleveurs contraints de vivre sous la menace quotidienne du loup, sans fâcher les défenseurs de cet animal protégé.
La disposition la plus controversée pourrait autoriser le tir de plusieurs loups en 2004 dans le sud-est de la France.
Ce "quota" est en rupture avec la pratique précédente, qui conditionnait le tir très exceptionnel du loup à des attaques répétées contre un troupeau.
Dans les faits, aucun tir n'a jamais eu lieu, soit parce que le loup avait déserté entre-temps, soit parce que les conditions n'étaient pas réunies.
La population française du loup, limitée aux Alpes, est estimée à 55 individus. Le loup est un animal protégé aux termes d'une convention trans-européenne de 1979 (Convention de Berne) et une directive de l'Union européenne de 1992 (directive Habitats).